Monsieur Senécal fut l’un des pionniers, au Québec, dans la démarche de désinstitutionalisation axée sur l’intégration sociale et communautaire des personnes ayant un retard mental.
Conseiller cadre durant de nombreuses années pour le centre Butters inc., il fut l’artisan d’un programme de formation continue pour le personnel éducateur et les parents, programme orienté sur le développement d’habiletés d’évaluation et d’interventions comportementalistes efficaces. Il fut également chargé de cours à l’université de Sherbrooke, dans le cadre du programme Performa offert aux divers intervenants des centres de réadaptation. Il a participé à l’évaluation de la qualité des services rendus aux personnes ayant un retard mental dans une multitude de ressources au Québec, dans les maritimes et en Ontario.
Il a travaillé durant près de trois ans comme agent de liaison pour le PREM-TGC de Montréal. Dans le cadre de la recherche, il a collaboré au développement et à la validation d’outils d’évaluation auprès de la clientèle DI-TED. Il a occupé pendant 8 ans la fonction psychologue et d’APPR-TGC aux programmes spécialisés en TGC au CRDI de Québec avant de rejoindre l’équipe du SQETGC à titre de conseiller expert en TGC et d’expert-conseil. Il rejoint le Cercle des experts du SQETGC en janvier 2015.
Ses principaux champs de spécialisations sont le TDA/H, l’attachement, les troubles anxieux et de l’humeur chez la clientèle ayant une DI et un TSA.
Il a remporté en 2003, le premier prix au concours de l’International Society for Mental Health Online (ISMHO).