Gouvernement du Québec
Notre modèle de développement de l’expertise en TGC

Nos communautés de pratique

Les communautés de pratique en TGC sont des espaces favorables aux apprentissages entre pairs qui visent à soutenir le développement de l’expertise en TGC dans les CISSS et les CIUSSS du Québec, tant au plan clinique qu’organisationnel.

Le SQETGC coordonne deux communautés de pratique en TGC : la Communauté de pratique en TGC-DI-TSA (CdeP TGC | DI-TSA) et la Communauté de pratique en TGC-DP (CdeP TGC | DP). Il en assure la promotion, le fonctionnement et le financement, en lien avec leurs objectifs propres. Il coordonne les rencontres des communautés, des groupes de travail, de l’exécutif et du comité de pilotage et priorise avec eux les sujets abordés en fonction des besoins exprimés par les membres, et des enjeux entourant les troubles graves du comportement.


Créée en 2012, la Communauté de pratique en TGC | DI-TSA regroupe les cliniciens (spécialistes TGC) et les gestionnaires (coordonnateurs TGC) désignés par chaque CISSS et CIUSSS. La Communauté de pratique en TGC | DI-TSA vise à :

  • Solutionner les problématiques cliniques et organisationnelles liées aux TGC en développant ou en s’appropriant les meilleures pratiques;
  • Identifier, formaliser, implanter et généraliser les meilleures pratiques en TGC;
  • Favoriser le réseautage et l’innovation entre les différents CISSS et CIUSSS du Québec.

Membres de l’exécutif de la Communauté de pratique en TGC | DI-TSA (aux dernières élections, ayant eu lien le 7 juin 2023)

Les membres de l’exécutif provenant des établissements sont élus par les membres de leur comité respectif pour des mandats de 2 ans renouvelables. Le président est élu par l’ensemble des membres de la Communauté.


Présidente : Mme Sophie Méthot, CISSS des Laurentides
Présidente du comité des coordonnateurs : Mme Annie Lefebvre, CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
Présidente du comité des spécialistes : Mme Danielle Leblanc, CISSS de la Gaspésie
Vice-présidente du comité des coordonnateurs : Mme Mireille Roussel, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Vice-présidente du comité des spécialistes : Mme Julie Beaudoin, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
SQETGC : Mme Véronique Longtin, conseillère experte en TGC
SQETGC : Mme Isabelle Théroux, chef de service


logo de la communauté de pratique en troubles graves du comportement en déficience physique

Créée en octobre 2018, la Communauté de pratique en TGC | DP (initialement appelée Communauté d’échange et d’information en TGC/DP) regroupe des cliniciens en TGC et des gestionnaires en TGC désignés par chaque CISSS/CIUSSS. La Communauté de pratique en TGC | DP vise à :

  • Identifier et formaliser les priorités en lien avec les TGC en DP;
  • Construire et diffuser des connaissances communes en lien avec les TGC
    en DP;
  • Partager les stratégies cliniques et organisationnelles actuellement en place
    en TGC | DP;
  • Favoriser le réseautage et l’innovation entre les différents CISSS et CIUSSS du Québec.

Membres du comité de pilotage de la Communauté de pratique en TGC | DP (aux dernières élections, ayant eu lien le 7 juin 2023)

Les membres du comité de pilotage proviennent des équipes spécialisées en TGC ayant un mandat suprarégional des deux établissements ayant une mission d’Institut universitaire en DP (IU en DP), soit le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (mandat pour l’Ouest du Québec) et le CIUSSS de la Capitale-Nationale (mandat pour l’Est du Québec) et de l’équipe du SQETGC.

Paule Terreau, CIUSSS de la Capitale-Nationale (IU en DP)
David Trudel, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (IU en DP)
Laetitia Weissenthaner, CISSS de la Gaspésie (représentante des gestionnaires)
Sonia Létourneau, CISSS de l’Outaouais (représentante des cliniciens et cliniciennes)
Josée Pelletier, CIUSSS du Centre-du-Sud-de-l’Île-de-Montréal (IU en DP)
Isabelle Potvin, CIUSSS de la Capitale-Nationale (IU en DP)
Marianne Reux, SQETGC
Geneviève Thibault, SQETC
Julie Mérineau-Côté, SQETGC
Isabelle Théroux, SQETGC


Une communauté de pratique est un groupe de personnes qui ont choisi de se regrouper et d’interagir pendant une certaine période de temps pour apprendre les unes des autres en mettant en commun des difficultés, des expériences et des bonnes pratiques dans un domaine particulier de leur pratique professionnelle. Leur but, évidemment, est d’approfondir leurs connaissances et développer de nouveaux savoirs liés à celle-ci.

« La communauté de pratique encourage l’innovation (accroissement de la rapidité de transformation des meilleures pratiques, résolution des problèmes, stimulation de l’énergie intellectuelle et de la créativité). Elle favorise la circulation des savoirs tacites et permet ainsi de contrer l’amnésie organisationnelle. Elle brise les silos et facilite la circulation et le développement de connaissances que ce soit au sein d’une organisation ou entre organisations. » («Éléments clés de la communauté de pratique», tiré de Communauté de pratique – Cas d’entreprise, CEFRIO) 

La communauté de pratique en TGC/DI-TSA, mis en place en 2012 réunit des spécialistes et des coordonnateurs en TGC désignés par leur établissement. La communauté d’échange d’information en TGC/DP, créée en octobre 2018 réunie pour sa part des gestionnaires et des cliniciens également désignés par leur établissement.

La communauté de pratique se veut un espace favorable aux apprentissages entre pairs afin de soutenir le développement de l’expertise en TGC dans les CISSS et les CIUSSS du Québec, tant au plan clinique qu’organisationnel.

Cette communauté vise à :

· Solutionner les problématiques cliniques et organisationnelles liées aux TGC en développant ou en s’appropriant les meilleures pratiques.

· Identifier, formaliser, implanter et généraliser les meilleures pratiques en TGC.

· Favoriser le réseautage et l’innovation entre les différents CISSS et CIUSSS du Québec.

Afin de permettre un transfert des connaissances dans l’ensemble des CISSS/CIUSSS, le SQETGC demande à chacun d’eux de nommer :

  • Un commanditaire : cadre supérieur désigné par son établissement qui joue un rôle transversal en aidant les directions à se donner une perspective globale, cohérente et structurée à l’égard des services en TGC. Trois rencontres à distance et une rencontre en présence sont organisées par année.
  • Un coordonnateur et un spécialiste TGC (DI-TSA) qui contribuent au développement des meilleures pratiques et à la diffusion de l’expertise dans leur établissement. Deux rencontres en présence et deux rencontres à distance sont organisées par an.
  • Un clinicien et un gestionnaire TGC (DP) qui participent au développement des pratiques en TGC/DP. Deux rencontres en présence par année sont organisées.

On en a parlé dans ces publications:

Article-12.04.10-Guimond-coll..pdf (sqetgc.org)


La communauté de pratique un outil pertinent : résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique (inspq.qc.ca)

Aussi dans cette catégorie...
Accompagnement individualisé
Plus d’une vingtaine de professionnels et d’experts pour vous soutenir
En savoir plus
Déposez vos idées dans notre boîte à suggestions
En savoir plus
Près de 300 outils répertoriés!
En savoir plus