Riche d’une expérience professionnelle variée dans le domaine de l’intervention, développée dans les services communautaires, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux et en solidarité internationale, Véronique s’investit maintenant depuis 20 ans auprès des personnes autistes ou présentant une DI et en situation de TGC. En tant que conseillère experte en TGC au SQETGC, elle a collaboré à l’élaboration de plusieurs ouvrages et documents phares : cadres de référence, lignes directrices, formations et outils favorisant le développement des meilleures pratiques en TGC.
Elle s’intéresse aux transitions de milieux de vie (lorsqu'un usager ou une usagère doit déménager d'une ressource d'hébergement à une autre) depuis 2008. Cet intérêt, développé sur le plan professionnel et actualisé en recherche, s’appuie sur le désir de favoriser des transitions de milieux de vie plaçant la personne et sa famille au centre du processus de changement, dans le but d’améliorer la qualité des services. Sa thèse portait d'ailleurs sur ce sujet auprès des personnes présentant une DI et identifiait une typologie des transitions mettant en lumière les expériences vécues par les personnes elles-mêmes, ainsi que par les intervenants les soutenant dans ce processus.
Ses autres intérêts professionnels se situent sur le plan des troubles de santé mentale, de l'automutilation, des syndromes génétiques, de la prévention du suicide et de la mesure des impacts des interventions spécialisées sur la réduction des TGC. Elle soutient activement les établissements du réseau de la santé et des services sociaux dans la collecte de données provinciale annuelle sur l’implantation des composantes essentielles du Guide de pratique en TGC permettant d’évaluer le niveau d’implantation de ces pratiques spécialisées auprès de la population TGC du Québec.