Gouvernement du Québec
André Soulières, M.A.

L'équipe

Nom de la personne
André Soulières, M.A.
Consultant et formateur
Expert-conseil

André Soulières est actif dans le domaine des TGC depuis le début de sa carrière, d’abord comme psychologue clinicien en psychiatrie, en déficience intellectuelle et en autisme, puis en tant que directeur de service de plusieurs centres de réadaptation. Depuis 1993, il est également consultant et formateur auprès des organisations de l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux. De plus, il œuvre en pratique privée au sein de la firme Défi Qualité.

Il est, par ailleurs, coauteur de deux ouvrages : Comportements agressifs : gestion et soutien de l’intervention (co-écrit avec Yvon L’Abbé et publié en 2001) et Au secours, les pistons vont sauter! Guide pratique de l’adaptation personnelle au travail (co-écrit avec Raymonde Gosselin et publié en 2003). Il va sans dire qu’il a collaboré à l’élaboration, à la rédaction et à la révision de nombreux ouvrages, guides et cadres de référence émanant du SQETGC.

Monsieur Soulières s’intéresse au développement de la qualité des services par le coaching, la formation et le codéveloppement. Il a le souci constant du bien-être de la personne cliente ainsi que de toutes les ressources impliquées autour d’elle. Comment? Par la gestion harmonieuse de l’humain dans les processus.

André Soulières complète à présent sa carrière avec une implication (à temps partiel) auprès des intervenants, professionnels, gestionnaires et parents, en insistant sur la qualité de vie et l’approche positive, dont il est l’un des premiers promulgateurs.

Champs d’expertise
  • Formation et soutien aux gestionnaires et intervenants dans les services aux personnes présentant des épisodes de TGC.
Expérience de travail antérieure
  • Psychologue en psychiatrie, déficience intellectuelle et autisme
  • Directeur de services pour les personnes aveugles
  • Directeur de services pour trois centre de réadaptation en déficience intellectuelle et autisme
Études
  • Maîtrise en psychologie
  • Scolarité et recherche de niveau doctoral en psychologie
  • Programme intégré en gestion d'établissement
Implications professionnelles
  • Mentoring à l’occasion