Gouvernement du Québec
À propos

Que sont les TGC?

TGC est l’abréviation de «Trouble grave du comportement». Un TGC n’est pas un diagnostic; c’est un descripteur. On parle alors de personnes en situation de troubles graves du comportement.

Définition commune au réseau de la santé et des services sociaux

Au Québec, il existe une définition de TGC commune à l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

Selon cette définition, le descriptif « TGC » peut être utilisé si la situation répond aux quatre critères suivants :

  1. Une ou des manifestations comportementales graves sont associées à une situation clinique ou à une réadaptation complexe. Elles peuvent avoir des causes multiples et sont souvent associées à des troubles concomitants.
  2. Les manifestations comportementales graves et multiples entraînent des préjudices sociaux ou des inadaptations sociales graves, qui peuvent s’être accumulées au cours de la dernière année.
  3. Les manifestations comportementales graves ont eu lieu récemment (au cours des 90 derniers jours) et persistent.
  4. La dispensation des services est perturbée : l’usager ne répond pas aux traitements habituels reconnus, il refuse les services alors qu’il en a besoin ou les services sont limités et ne permettent pas d’offrir les interventions appropriées.

Source : Paquet, Sabourin, Camiré, Gagnon, Gagnon, Godbout, à paraître. Élaboration d’une définition de « troubles graves de comportement » commune au réseau Santé et Services sociaux à l’aide d’une technique Delphi hybride.

Concrètement, comment les équipes procèdent pour identifier une personne en situation de TGC?

Pour aider les établissements à utiliser cette définition, deux protocoles d’identification ont été réalisés par le SQETGC en collaboration avec les membres de ses deux communautés de pratique.

Ces protocoles réfèrent notamment à des outils d’évaluation, à des grilles ou des outils de dépistage que les équipes peuvent utiliser pour les aider à identifier les personnes en situation de TGC.

Au Québec, combien y a t-il de personnes en situation de TGC?

Il n’existe pas de recensement exhaustif des personnes en situation de TGC pour l’ensemble des clientèles au Québec. Une collecte volontaire est toutefois réalisée chaque année par le SQETGC pour suivre le degré d’implantation des composantes essentielles issues du guide de pratique en TGC. En 2022-2023, 17 établissements ont participé à cette collecte.

  • Pour l’année 2022-2023, 2072 usagers autistes et/ou ayant une déficience intellectuelle ont été identifiés comme étant en situation de TGC ce qui représente environ 7,4 % des usagers des services en DI-TSA.
  • Le recensement de la population en situation de TGC en déficience physique est également en train de s’organiser et des chiffres seront diffusés au cours des prochaines années. Un des enjeux en déficience physique est de rejoindre TOUS les usagers quelque soit leur programme service ce qui inclut ceux en soutien à domicile (SAD) et ceux en soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA).

Quels sont les impacts des TGC?

Les TGC ont des impacts importants pour les personnes elles-mêmes et pour les personnes qui constituent leur environnement social : proches, intervenants, pairs, etc.

Chaque situation de TGC étant unique, les impacts vont varier d’une personne à l’autre. Voici quelques exemples d’impacts fréquemment observés chez les personnes en situation de TGC ou chez leurs proches.

  • Exclusion sociale : école, travail, activités de loisirs, répits, etc.
  • Pertes de relations significatives : amis, intervenants, famille, etc.
  • Isolement social
  • Épuisement des proches
  • Déplacements multiples
  • Situations d’urgence et hospitalisation
  • Blessures physiques et psychologiques
  • Trauma
  • Bris matériels
  • Judiciarisation
  • Etc.

Les épisodes de TGC vont entraîner des pertes de qualité de vie pour la personne et son entourage. Une qualité de vie diminuée va contribuer à l’apparition d’épisodes de TGC, et ainsi de suite.

Plus d’une vingtaine de professionnels et d’experts pour vous soutenir
En savoir plus
Déposez vos idées dans notre boîte à suggestions
En savoir plus
Près de 300 outils répertoriés!
En savoir plus