Gouvernement du Québec
Questions posées fréquemment

Questions posées fréquemment

Je suis un parent/proche d’une personne en situation de TGC, est-ce que je peux vous contacter pour obtenir des services?

Les services du SQETGC s’adressent aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Ceux sont ces intervenant.e.s qui à leur tour soutiennent, selon les différentes régions, les personnes et leurs proches.
Ainsi, seuls les intervenants du RSSS peuvent faire une demande de services-conseils (lien) au SQETGC. Toutefois, plusieurs productions du SQETGC sont accessibles gratuitement sur notre site (lien publications) Web et certaines de nos formations sont ouvertes au-delà du RSSS.

De plus, nous rendons disponible à tous l’ensemble des outils répertoriés dans le coffre à outils en TGC, certains de ces outils sont destinés à soutenir le travail auprès des familles et des proches des personnes en situation de TGC : COFFRE À OUTILS EN TGC

De plus, sachez qu’il est possible, en composant le 811, de parler à un(-e) intervenant(-e) social(-e) lorsque vous êtes dépassé(-e) par une situation. Vous pourriez recevoir du soutien en lien avec votre rôle de parent ou de proche aidant(e) suite à une évaluation de votre situation par votre établissement de santé et de services sociaux. INFO-SOCIAL

 

Vous pouvez également consulter les sites suivants (à jour en août 2023)

Société québécoise de la déficience intellectuelle

Fédération québécoise de l’autisme]

Accueil | L’accompagnateur (laccompagnateur.org)

Accueil – Office des personnes handicapées du Québec (gouv.qc.ca)

https://www.garderlecap.ca/

 

De plus, les sites des différents ordres professionnels suivants peuvent également vous fournir de l’information très utile pour obtenir des services :

Psychoéducateur(-e) :https://ordrepsed.qc.ca/trouver-un-psychoeducateur/

Psychologue : https://www.ordrepsy.qc.ca/trouver-de-aide

Travailleur social : https://www.otstcfq.org/public/trouver-un-professionnel/

Ergothérapeute :https://www.oeq.org/m-informer/trouver-un-ergotherapeute.html

Orthophoniste :https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/trouver-Enfin, cette publication de l’INESSS à propos des meilleures pratiques est une source fiable et récente de ce qui fonctionne en TGC: État des connaissances – Troubles graves du comportement : meilleures pratiques en prévention, en évaluation et en intervention auprès des personnes qui présentent une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme (inesss.qc.ca)

Est-ce possible de recevoir de la formation en milieu scolaire ? 

Le mandat du SQETGC est de soutenir les équipes des établissements du RSSS. Ce sont ces équipes qui, au niveau régional, ont la responsabilité de soutenir leurs partenaires du réseau de l’éducation.

Dans certains cas, à la demande d’un  établissement du RSSS, le SQETGC peut-être impliqué dans un dossier conjoint entre le réseau RSSS et le réseau scolaire.

Il est toutefois possible pour les intervenants du réseau scolaire de s’inscrire à certaines de nos formations ou de consulter nos publications et notre coffre à outils en TGC.

Est-ce que les services sont gratuits ?

Pour les intervenants du RSSS : conformément à l’entente de financement avec le MSSS, les travailleurs provenant des  établissements du RSSS n’ont rien à débourser pour bénéficier des services du SQETGC. Seuls les coûts indirects (ex. frais de kilométrage lors d’une formation en présence, par exemple) doivent être assumés par la personne ou l’établissement qui y participe.

Pour les partenaires hors du réseau de la santé et des services sociaux : lorsqu’une activité est ouverte à nos partenaires hors RSSS les coûts imputables sont précisés dans la description de l’activité.

Peut-on guérir d’un TGC? 

Les troubles graves du comportement (TGC) représentent un ensemble de symptômes pouvant avoir plusieurs causes. Les épisodes de TGC peuvent donc varier en termes de fréquence, d’intensité, et de durée. Il est possible que dans certaines situations les TGC s’estompent complètement au cours du temps puisque les causes ont été identifiées et que des interventions spécifiques ont été mises en place. Malheureusement, il existe des situations plus complexes pour  desquelles il est difficile d’identifier les causes et d’intervenir. Dans ces situations, les épisodes de TGC peuvent durer plus longtemps et persister dans le temps.

Le SQETGC privilégie une approche de prévention des épisodes de troubles graves du comportement (TGC) dans la mesure où les modalités d’analyse et d’intervention portent sur de multiples facteurs internes et externes à la personne et visent par conséquent à réduire ou à éliminer l’effet des causes du TGC (Cadre de référence prévention des troubles graves du comportement, 2014).

Selon le Protocole d’identification des personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC (2017) et le Protocole d’identification des personnes ayant une DP et manifestant un TGC (2020),  un descripteur clinico-administratif TGC devrait être utilisé si la situation de la personne répond aux quatre critères suivants;

  1. Une ou des manifestations comportementales graves sont associées à une situation clinique ou à une réadaptation complexe. Elles peuvent avoir des causes multiples et sont la plupart du temps, sinon toujours, associées à des troubles concomitants.
  2. Les manifestations comportementales graves et multiples entraînent des préjudices sociaux ou des inadaptations sociales graves qui peuvent s’être accumulés au cours de la dernière année.
  3. Les manifestations comportementales graves ont eu lieu récemment (au cours des 90 derniers jours) et persistent.
  4. La dispensation des services est perturbée : l’usager ne répond pas aux traitements habituels reconnus, il refuse les services alors qu’il en a besoin ou les services sont limités et ne permettent pas d’offrir les interventions appropriées.

Quelle est la durée moyenne des services-conseils pour un dossier ?

La durée d’implication dans un dossier en soutien-conseil est variable selon les besoins identifiés par l’équipe qui a demandé des services. En début d’épisode de service, l’équipe et la personne mandatée du SQETGC déterminent ensemble la planification du service et ainsi la durée approximative. Dans tous les cas, l’implication du SQETGC sera épisodique (c’est-à-dire limitée dans le temps).

Les conseillères peuvent-elles faire des évaluations professionnelles (psychologique, neuropsychologique, psychoéducative) ?

Les professionnelles de l’équipe de la permanence n’offrent pas de services d’évaluations professionnelles. Elles agissent en tant que soutien-conseil aux équipes.
Certains professionnels de l’équipe des experts-conseils (lien) peuvent faire des évaluations pour des situations très spécifiques et complexes (sexologie et neuropsychologie).

Les conseillères peuvent-elles offrir de la psychothérapie?

Non, le service de psychothérapie n’est pas offert au SQETGC. Vous devez vous référer aux établissements de santé de votre région ou encore aux services privés.
Vous pouvez consulter le site de l’ordre des psychologues du Québec pour trouver un professionnel habilité dans votre région :
–      Psychologue : https://www.ordrepsy.qc.ca/trouver-de-aide

Offrez-vous des services partout au Québec ?

Oui, nous offrons des services pour l’ensemble des établissements de santé et de services sociaux du Québec (CISSS-CIUSSS), peu importe leur situation géographique.

Est-ce possible de faire un stage au SQETGC?

Oui.

Pour les stages en psychologie et en  psychoéducation : les candidats et les candidates doivent répondre à un profil précis et les objectifs de stage doivent être directement reliés à la clientèle et au mandat du SQETGC.

Pour les stages autres (administration, communications)  : les demandes sont considérés en fonction de notre capacité à atteindre les objectifs du stage et des ressources disponibles au SQETGC.

Offrez-vous des services en anglais ? 

Nos services sont disponibles en français. Il est toutefois possible dans certains contextes que nous puissions également vous soutenir en anglais.

Peut-on écouter vos webinaires en rediffusion ? 

La plupart de nos webinaires sont rendus disponibles gratuitement en rediffusion sur notre plateforme lazonetgc.sqetgc.org après leur diffusion en direct. Il vous suffit, pour y accéder, de créer un compte (gratuit). Nous ne pouvons cependant garantir qu’un webinaire en particulier sera rendu disponible en rediffusion.
Veuillez également noter que des frais (25 $) sont exigés aux partenaires hors du réseau de la santé et des services sociaux lors de la diffusion en direct d’un webinaire.

Peut-on proposer des idées de sujets de webinaires ?

Certainement!

Nous vous invitons à nous faire part de vos idées via notre boîte à suggestions.

Qu’est-ce que la communauté de pratique en TGC ?

Une communauté de pratique est un groupe de personnes qui ont choisi de se regrouper et d’interagir pendant une certaine période pour apprendre les unes des autres en mettant en commun des difficultés, des expériences et de bonnes pratiques dans un domaine particulier de leur pratique professionnelle, et ce, dans le but d’approfondir leurs connaissances et de développer de nouveaux savoirs liés à leur pratique professionnelle. « La communauté de pratique encourage l’innovation (accroissement de la rapidité de transformation des meilleures pratiques, résolution des problèmes, stimulation de l’énergie intellectuelle et de la créativité). Elle favorise la circulation des savoirs tacites et permet ainsi de contrer l’amnésie organisationnelle. Elle brise les silos et facilite la circulation et le développement de connaissances que ce soit au sein d’une organisation ou entre organisations. » («Éléments clés de la communauté de pratique», tiré de Communauté de pratique – Cas d’entreprise, CEFRIO)

 

Pour en savoir plus sur nos communautés de pratique: Communautés de pratique du SQETGC

 

On en a parlé:
Article-12.04.10-Guimond-coll..pdf (sqetgc.org)

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’une vingtaine de professionnels et d’experts pour vous soutenir
En savoir plus
Déposez vos idées dans notre boîte à suggestions
En savoir plus
Près de 300 outils répertoriés!
En savoir plus