Le SQETGC a choisi, il y a déjà quelques années, d’offrir des formations de formatrices et de formateurs afin de rendre les établissements du réseau plus autonomes dans la dispensation de certaines formations, et ainsi décupler sa capacité de formation.
Ces formations ont en commun d’être axées autant sur la façon de dispenser la formation que sur son contenu. Dans la majorité des cas, les futures formatrices et les futurs formateurs sont appelés à présenter une partie du contenu devant leurs pairs et à recevoir de la rétroaction sur leurs techniques d’animation. Les cahiers de notes distribués par les maître-formateurs et les maître-formatrices contiennent aussi des trucs et astuces à utiliser lors des formations. De plus, des outils d’aide à l’implantation sont souvent fournis, incluant des rencontres de soutien en groupe.
Afin de favoriser un bon ancrage dans la structure de l’établissement, l’inscription aux formations de formatrices et de formateurs doit se faire via la personne membre d’une communauté de pratique en troubles graves du comportement du SQETGC de l’établissement. Ces dernières sont également chargées de s’assurer que les personnes intéressées répondent bien aux critères exposés dans la description de la formation. Selon la formation, il est possible qu’une rencontre avec un ou une gestionnaire soit également proposée, toujours dans le but d’assurer le meilleur ancrage organisationnel.
Vous pouvez vous référer à notre programme de formation pour connaître les formations de formatrices et formateurs actuellement offertes par le SQETGC.
29 et 30 septembre, 14 et 15 octobre 2026 – 9 h à 16 h 30 (formation de formateurs et formatrices)
Analyse et intervention multimodales (AIMM)
Véronique Longtin, Ph. D., psychoéducatrice et conseillère experte en TGC au SQETGC et Julie Bouchard, M. Sc., M.A.P., psychoéducatrice et conseillère en TGC au SQETGC
Rencontre préalable obligatoire : 10 septembre 2026 de 11 h 15 à midi
*Inscription possible en mai 2026
28 octobre, 10 et 11 novembre 2026 – 9 h à 16 h (formation de formateurs et de formatrices ainsi que de superviseurs et de superviseuses)
Les approches positives dans l’intervention et la prévention du TGC
Geneviève Thibault, Ph. D., neuropsychologue et conseillère en TGC au SQETGC et Michel Deschênes, M. Ps., psychologue et conseiller en TGC au SQETGC
Capsule d’encrage organisationnel : 7 octobre 2026, au choix de 9 h 30 à 11 h ou de 13 h 30 à 15 h.
*Inscription possible en mai 2026
25 et 26 novembre 2026 – 9 h à 16 h 30 (formation de formateurs et de formatrices)
Véronique Longtin, Ph. D., psychoéducatrice et conseillère experte en TGC au SQETGC
Rencontre préalable obligatoire : 10 septembre 2026 de 11 h 15 à midi
*Inscription possible en mai 2026
Trois dates à l’hiver 2027 (à venir) – 9 h à 16 h 30 (formation de formateurs et de formatrices)
À venir
Rencontre préalable obligatoire : 6 janvier 2027 de 11 h à midi
*Inscription possible en septembre 2026
9 et 10 février 2027 – 9 h à 16 h (formation de formateurs et de formatrices)
Élaboration et actualisation du Plan de transition en TGC
Véronique Longtin, Ph. D., psychoéducatrice et conseillère experte en TGC au SQETGC
*Inscription possible en septembre 2026