Gouvernement du Québec

Publications

Sélectionnez une sous-catégorie
Sélectionnez un type d'outil
Recherchez par termes précis

Ici, vous trouverez tous les ouvrages, que ce soit un cadre de référence ou un outil clinique, publiés par le SQETGC. Ces ouvrages peuvent avoir été rédigés par l’équipe, par des experts-conseils ou par des groupes de travail impliquant de nombreuses personnes.

Activités de jour valorisantes – ABRÉGÉ

Afin de répondre aux besoins et aux attentes des établissements qui desservent une clientèle présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC, la définition d’activités de jour proposée dans ce cadre de référence retient le terme « activité de jour valorisante » pour définir tout type d’activités de jour s’adressant aux personnes âgées de 16 ans et plus ne fréquentant plus l’école à temps plein.

Version : Mai 2016
Clientèle cible : TGC
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • Véronique Longtin, Ph. D., conseillère experte, SQETGC
  • André Lapointe, Ph. D., expert-conseil, SQETGC
  • Lucien Labbé, expert-conseil, SQETGC
  • Josée Castonguay, spécialiste en activités cliniques, CIUSSS de L'Estrie - CHUS

Activités de jour valorisantes – COMPLET

Le présent cadre de référence repose sur le postulat qu’il est important d’offrir des activités de jour valorisantes à toutes les personnes qui manifestent des troubles du comportement (TC)4 ou des TGC, et ce, dans l’optique d’augmenter leur qualité de vie et de réduire la fréquence de leurs troubles du comportement [21, 22]. L’offre de service d’activités de jour des CISSS et des CIUSSS doit permettre une continuité de services favorisant la réalisation des projets de vie de la personne [3, 4] correspondant aux objectifs inscrits à son plan de service [3]. Le projet de vie « est un concept fondé sur l’idée que toute personne cherche à trouver réponse à ses désirs, ses intérêts et ses besoins et à mettre à profit ses compétences et ses talents personnels dans les domaines les plus importants de sa vie » [7]. Il relève de l’expression des désirs ou des intérêts chers à une personne, et ce, peu importe ses modes de communication verbaux ou non verbaux [7]. Le projet de vie implique un changement qui nécessite une planification d’actions ayant des résultats immédiats et aussi d’actions ayant des effets à plus long terme qui permettront à la personne d’accomplir ce qui lui tient à cœur dans le domaine des activités de jour et dans d’autres sphères de sa vie [7]. En ce sens, l’évaluation de la qualité de vie, incluant une vérification des choix autodéterminés de la personne en lien avec ses occupations de jour, est nécessaire. Elle permet de vérifier si sa situation est favorable à la réalisation de son projet de vie en tenant compte de ses désirs et intérêts, mais aussi de ses compétences et de son besoin de soutien. Cette évaluation facilite l’identification des écarts entre le projet de vie de la personne et sa situation actuelle.

Version : Mai 2016
Clientèle cible : TGC
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • Véronique Longtin, Ph. D., conseillère experte en TGC, SQETGC
  • André Lapointe, Ph. D., expert-conseil, SQETGC
  • Lucien Labbé, expert-conseil, SQETGC
  • Josée Castonguay, spécialiste en activités cliniques, CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Analyse et intervention multimodales en TGC : Grille et Lexique

La grille d’analyse multimodale contextuelle est l’instrument qui opérationnalise le modèle AIMM. Elle revêt une grande importance car elle structure et guide le processus de réflexion permettant d’analyser les facteurs et dimensions à prendre en compte pour comprendre et intervenir sur le TGC d’un usager.

Version : Novembre 2014
Clientèle cible : DI-TSA
Ouvrir le lien
Auteurs
  • Guy Sabourin, Ph. D., expert-conseil, SQETGC
  • André Lapointe, Ph. D., expert-conseil, SQETGC

Attraction, rétention et bien-être au travail des intervenants en TGC

Le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC) a toujours eu la préoccupation du bien-être au travail des intervenants œuvrant auprès des usagers manifestant un trouble grave du comportement (TGC). La pénurie de main-d’œuvre, qui frappe à divers degrés les régions du Québec, a augmenté cet intérêt puisque des conditions particulières doivent être réunies afin d’encourager et de mobiliser le personnel compétent et formé à choisir de demeurer au travail dans les services en TGC considérant surtout les exigences de ces milieux.

Les communautés de pratique en TGC, que ce soit en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme (DI-TSA) ou en déficience physique (DP), permettent au SQETGC d’être en contact avec des gestionnaires et des professionnels qui agissent souvent à titre de superviseurs administratifs et cliniques du personnel œuvrant en TGC. Les interpeller afin de profiter de leur expertise et leur donner des orientations afin de les soutenir dans leurs rôles concernant l’attraction et la rétention de leur personnel était naturel et important.

En plus de la collaboration des membres des communautés de pratique, un groupe de travail et un comité d’experts ont été formés afin de mener à bien ces travaux qui recoupent le savoir expérientiel et la littérature sur le sujet. Reconnaissant l’expertise des ressources humaines dans leur domaine, ces travaux portent sur ce qui est propre au travail en TGC dans la gestion et la supervision des employés de ces services.

Version : 2021-09
Clientèle cible : Intervenants et gestionnaires
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement

Cadre de référence soutenant le déploiement du plan de transition

Le présent cadre de référence a été élaboré pour soutenir le déploiement et l’actualisation du Plan de transition en TGC (PTr‐TGC), et de son processus, dans les CISSS et les CIUSSS du Québec. L’élaboration d’un plan de transition lors d’un changement de milieu de vie (ressource d’hébergement, service d’activité de jour, programme, milieu scolaire, milieu de travail, etc.) pour une personne présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant un trouble grave de comportement (TGC) est l’une des composantes essentielles du Guide de pratique en TGC1. Le plan de transition permet de planifier, dans ses moindres détails, les moments de grande fragilité pour la personne. Le plan de transition aide ainsi à planifier l’intégration ou le déplacement dans un nouveau milieu résidentiel, scolaire ou de travail pour une personne qui présente des TGC et qui a déjà un plan d’action. Il planifie aussi la transition de la personne pour d’autres étapes de vie importantes. (FQCRDITED, 2014, p. 6

Version : Mai 2017
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • Véronique Longtin, Ph. D., conseillère experte en TGC, SQETGC
  • André Soulières, expert-conseil, SQETGC
  • Mylène Gagné, chef de service, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
  • André Lapointe, Ph. D., expert-conseil, SQETGC

EGCP-II R – Échelle d’évaluation de la gravité des comportements problématiques – Révisée / Problem Behavior Severity Scale – Revised (PBSS – R)

Cette échelle permet :

  • d’identifier le profil clinique des comportements problématiques (CP) les plus significatifs chez la personne à l’intérieur d’une période de trois mois;
  • d’évaluer s’il y a présence cliniquement significative de troubles du comportement (TC) ou de troubles graves du comportement (TGC);
  • de comparer la personne évaluée avec un échantillon de 730 personnes ayant une DI/TSA et vivant dans la communauté;
  • de fournir des scores globaux composites pour les quatre grands facteurs évalués (un score de TC externalisé; un score de TC internalisé; un score global de TC; un score global d’impacts) ainsi que des scores standardisés pour chacune des catégories comportementales;
  • de faciliter l’identification de priorités d’intervention sur le comportement
Version : Juin 2017
Ouvrir le lien

EGCP-II-R – Manuel d’utilisation – Échelle d’évaluation globale de la gravité des comportements problématiques II – révisée

Échelle d’évaluation globale de la gravité des comportements problématiques II – révisée

Manuel d’utilisation seulement.

Note: l’outil à remplir est disponible sur l‘extranet du SQETGC ou via le(la) spécialiste ou coordonnateur(-trice) en TGC de votre CISSS/CIUSSS.

N'inclut pas l'outil à remplir
Version : Révisée - 2016
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • Guy Sabourin
  • Pierre Senécal
  • Maxime Paquet
Références :
  • Vous référer à l'outil

EGCP‐II‐R – Manuel de l’utilisateur

Guide de l’utilisateur pour l’échelle d’évaluation

Version : 2016
Clientèle cible : Tous
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • SQETGC
Références :
  • UQAM

Enjeux résidentiels : Principes et stratégies pour les personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant des TGC (Cadre de référence)

Le présent document est orienté vers des principes et des stratégies selon différentes modalités résidentielles. Cependant, le lecteur doit garder à l’esprit qu’une approche souple et personnalisée est de mise pour chacune des personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC.

Version : Juin 2018
Clientèle cible : DI-TSA
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • Sylvie Bourguignon, experte-conseil, SQETGC
  • Julie Bouchard, conseillère en TGC, SQETGC
  • André Lapointe, expert-conseil, SQETGC
  • Maxime Paquet, agent de publication, de programmation et de recherche, SQETGC

Guide de pratique en TGC – FQCRDITED

L’offre de service des centres de réadaptation en déficience intellectuelle ou en troubles envahissantsdu développement (CRDITED), adoptée par l’ensemble des CRDITED en septembre 2005, présente maintenant l’intervention en troubles graves du comportement (TGC) parmi les sept catégories de services spécialisés offerts par les CRDITED.

Version : 2010
Clientèle cible : TGC
Ouvrir le lien

ICP-TSA – Inventaire des causes probables des troubles graves du comportement chez les adolescents et les adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme avec une déficience intellectuelle légère à modérée

Cet inventaire s’adresse aux éducateurs et aux professionnels désirant réaliser une analyse multimodale pour un usager. L’ICP doit être utilisé dans la perspective d’une cueillette de données initiale d’informations sur les causes probables que l’éducateur peut identifier à partir des informations qu’il possède sur la personne et sur les divers contextes d’apparition des troubles graves du comportement (TGC).

Cet inventaire a été conçu afin de permettre :

  • de procéder à une collecte de données initiale pour un usager présentant des TGC et ainsi faciliter l’utilisation de la Grille d’analyse multimodale contextuelle;
  • de recueillir des observations pouvant être en lien avec l’apparition ou la présence des TGC chez la personne évaluée et ainsi d’identifier des hypothèses sur les causes pouvant être en lien avec l’apparition de ses TGC;
  • de fournir à l’évaluateur un processus structuré de questionnements et de déductions et ainsi d’identifier les facteurs pouvant être les causes les plus probables des TGC de la personne évaluée.
Version : Juin 2017
Clientèle cible : TSA, 13 ans et plus
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • Yves Beaulieu, psychoéducateur, CIUSSS de la Mauricie‐et‐du‐Centre‐du‐Québec
  • Laurie Chevalier, APPR TGC, CIUSSS de la Capitale‐Nationale
  • Isabelle Morin, experte‐conseil, SQETGC

Inventaires des causes probables des TGC (ICP-DI et ICP-TSA) – MANUEL DE L’UTILISATEUR

L’Inventaire des causes probables en déficience intellectuelle (ICP‐DI) et l’Inventaire des causes probables en trouble du spectre de l’autisme (ICP‐TSA) s’adressent aux intervenants pivots et aux professionnels désirant réaliser une analyse multimodale et œuvrant auprès d’adolescents et d’adultes (13 ans et plus) présentant une déficience intellectuelle légère à modérée avec ou sans trouble du spectre de l’autisme et manifestant des troubles graves du comportement (TGC).

Cet ouvrage vise à rendre accessibles aux équipes les connaissances requises pour formuler des hypothèses causales dans le cadre de leurs démarches d’analyse et d’intervention multimodales (AIMM). En proposant une liste détaillée de repères comportementaux regroupés selon les dimensions de la grille d’analyse multimodale contextuelle et associée à un processus clinique par étape, ces deux outils ont pour buts de faciliter la recherche des causes possibles des TGC dans les situations complexes mais aussi de faciliter la concertation sur les choix des causes les plus probables et de l’apprentissage du processus clinique sous‐jacent.



Voir aussi :


Version : 2015
Clientèle cible : Adolescents (13 ans et plus) et adultes - DI et/ou TSA
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • Isabelle Morin, experte-conseil
  • Guy Sabourin, Ph. D., expert-conseil
  • Lucien Labbé, expert-conseil
  • Yves Beaulieu, ps. éd.
Références :
  • Voir les références à l'intérieur du document

IPEC – Intervention événement post-critique : Complément

Ce complément, qui s’appuie sur une vingtaine d’études récentes réalisées principalement entre 2010 et 2015, vient à la fois confirmer les principes de base du programme, notamment l’utilisation du debriefing psychologique tel que proposé par Mitchell (2006), et souligner l’importance de la supervision et de la certification (et recertification) des pairs aidants pour assurer la qualité du programme. Il apporte aussi des pistes de réflexion utiles concernant les méthodes à utiliser pour procéder à l’évaluation d’un tel programme.

Version : Novembre 2016
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • Lynne Bibeau, Ph. D., psychologue
  • Maxime Paquet, Ph. D., APPR, SQETGC

IPEC – Intervention événement post-critique : Lignes directrices

Le document présente en premier lieu une revue des études relatives à la gestion du stress post-événement critique dans les milieux de travail se rapprochant le plus du contexte des CRDITED et il souligne le besoin de soutien des intervenants œuvrant directement auprès de la clientèle. Cette revue de la recherche scientifique permet aussi d’identifier les meilleures pratiques (Best Practices) susceptibles d’aider le personnel des CRDITED à faire face à cette problématique.

Version : Novembre 2014
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • Lynne Bibeau, Ph. D., psychologue
  • Guy Sabourin, Ph. D., expert-conseil, SQETGC

La déviance contrefaite chez les personnes présentant une DI ou un TSA – Hypothèses en cause, vignettes cliniques et interventions suggérées

Le présent guide est un outil de sensibilisation, d’analyse et d’orientation clinique qui vise à soutenir la réflexion clinique et la prise de décision chez les équipes multidisciplinaires en ce qui concerne les comportements sexuels problématiques relevant de la déviance contrefaite chez les adolescents et les adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) et un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il présente l’ensemble des hypothèses cliniques répertoriées dans la littérature concernant le concept de déviance contrefaite en DI, en DI-TSA et en TSA sans DI, ainsi que d’autres hypothèses relevant d’observations en pratique clinique. Ce document est un outil de sensibilisation, puisque les hypothèses sont décrites et expliquées en détail, un outil d’analyse, puisque de brèves vignettes cliniques sont présentées pour illustrer concrètement chacune des hypothèses et un guide d’orientations cliniques, divers types d’interventions (individuelles, environnementales, multidisciplinaires et organisationnelles) étant proposés pour chacune d’entre elles. Cet outil ne constitue pas un inventaire complet de toutes les hypothèses possibles liées à la déviance contrefaite. En effet, considérant que la pratique clinique et la clientèle évoluent, et que de nouvelles situations complexes apparaissent au fil du temps, la liste des hypothèses cliniques sera toujours sujette à des bonifications, des nuances et des améliorations. Le lecteur constatera d’ailleurs que certaines hypothèses s’entrecoupent et sont intimement interreliées.

Même si l’exercice s’inscrit dans le respect des concepts théoriques et des visions cliniques générales des auteurs de référence, il est important de mentionner que les hypothèses rapportées sont l’objet d’une traduction libre et d’adaptations culturelles et structurelles qui sont liées à l’offre de service de réadaptation en DI-TSA au Québec. Ceci étant dit, les hypothèses demeurent en phase avec les valeurs et les grandes orientations cliniques qui les sous-tendent.

Version : Mai 2019
Clientèle cible : DI-TSA
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • Yves Claveau

La performance clinique et organisationnelle des services en TGC

Le présent guide propose un modèle de performance clinique et organisationnelle multidimensionnel, complémentaire à la mesure des composantes essentielles précédemment présentée. Développés pour les services en TGC, les indicateurs qui le composent reflètent les spécificités de ces services. Une démarche pour le déployer et tirer bénéfice des résultats obtenus est aussi proposée.

Version : Novembre 2018
Clientèle cible : TGC DI-TSA
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • Julie Bouchard, conseillère en TGC, SQETGC
  • André Lapointe, expert-conseil, SQETGC

Le modèle de plan de développement de l’expertise en TGC – Tome II : Procédures et outils complémentaires

Le modèle du développement de l’expertise – Tome 2 : Procédures et outils complémentaires

Version : Juin 2015
Clientèle cible : DI-TSA
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • Michel Roberge, expert-conseil, SQETGC

Le modèle du plan de développement de l’expertise – Tome 1 : Guide

Guide pour l’amélioration progressive du dispositif de services en TGC dans les établissements desservant une clientèle ayant une DI ou un TSA et un TGC.

Version : Juin 2015
Clientèle cible : DI-TSA
Ouvrir le lien
Auteurs
  • Michel Roberge, expert-conseil, SQETGC

Les problématiques sexuelles chez les personnes présentant une DI ou un TSA – Guide d’orientations cliniques

Ce guide propose des interventions éducatives et thérapeutiques adaptées aux personnes présentant une DI ou un TSA afin de soutenir et d’accompagner les personnes elles-mêmes, mais aussi leur famille et leurs proches. Les orientations cliniques qui y sont présentées sont destinées à des professionnels ou à des équipes d’intervenants spécialisés accompagnant des adolescents ou des adultes présentant une DI ou un TSA et ayant des comportements sexuels inappropriés, des problématiques sexuelles liées au phénomène de déviance contrefaite ou des troubles graves de la sexualité (TGS).

Ce document remplace le guide en ligne « Comportements sexuels inappropriés et troubles graves de la sexualité chez les personnes présentant une déficience intellectuelle – Orientations cliniques » élaboré en 2007 par Yves Claveau, Carole Boucher et Gaëtan Tremblay.

Version : 2018
Clientèle cible : DI - TSA
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • Yves Claveau, sexologue
Références :
  • Voir références à la fin du document

Prévention des TGC : Cadre de référence

Ce modèle de prévention des TC‐TGC devrait éventuellement servir de guide pour soutenir les CRDITED et les partenaires appelés à se concerter pour intervenir dans le meilleur intérêt de la
personne et de sa famille, que ce soit pour réaliser des objectifs d’apprentissage, d’adaptation, de réadaptation, d’intégration et de participation sociales, d’amélioration de la santé ou tout
simplement d’amélioration de la qualité de vie.

Version : Novembre 2014
Clientèle cible : TC-TGC
Ouvrir le PDF
Auteurs
  • Lucien Labbé, expert-conseil, SQETGC