Gouvernement du Québec
Événements / Formation régulière

Gestion de proximité en TGC dans un contexte multisites – Formation pour gestionnaires

Isabelle Théroux, chef de service et Sylvie Bourguignon, experte-conseil au SQETGC
26 octobre 2023, 15 février 2024 et 2 mai 2024 de 9h à 12h
En ligne

26 octobre, 15 février 2023 et 2 mai 2024 – 9 h à midi

Le contexte

La Loi 10 en 2015 a modifié de façon importante l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux. Plusieurs gestionnaires de services en TGC doivent maintenant exercer un leadership de proximité, mais à distance.

Dans ce contexte multisites, les gestionnaires en TGC du réseau de la santé et des services sociaux sont amenés à vivre différentes réalités. Certains cadres supervisent des équipes réparties dans plusieurs installations rapprochées géographiquement, tandis que d’autres peuvent superviser des équipes travaillant sur moins de sites, mais distribuées sur un vaste territoire.

Exercer un leadership de proximité est un incontournable en TGC. Mais l’exercer à distance est une nouvelle réalité pour plusieurs gestionnaires. Par ailleurs, cette pratique est peu documentée dans la littérature et encore moins en TGC. Cela nous oblige à co-construire en partageant les habiletés requises, les expériences émergentes de la pratique terrain et certaines initiatives prometteuses. C’est dans cette optique que cette formation est proposée.

La description

Cette formation permettra aux participants de réaliser une démarche réflexive sur leurs pratiques de gestion de proximité en TGC et ce, dans un contexte multisites.

Une partie de la formation sera consacré à certaines notions essentielles concernant la gestion de proximité en TGC dans un contexte multisites en incluant un survol des défis, avantages et inconvénients. Une deuxième partie favorisera l’identification des gestes clés et des pistes d’action de la gestion de proximité dans ce contexte. Finalement, des outils seront proposés et une démarche visant à réaliser un plan de gestion de proximité qui pourra être personnalisé à chacun favorisera la réflexion du gestionnaire concernant les bonnes pratiques de gestion en TGC à adopter.

Les objectifs

Après avoir assisté à cette formation, les participants pourront :

  • dresser le portrait de leur situation actuelle en termes d’enjeux de gestion en TGC dans leur contexte multisites ou à distance;
  • évaluer leurs écarts quant à l’application de gestes clés et d’outils présentés dans les trois blocs de formation;
  • élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion de proximité en TGC personnalisé à leur réalité respective.

Le public cible

Cette formation est destinée aux gestionnaires des services en TGC des programmes DP-DI-TSA des CISSS et CIUSSS du Québec.

Les formatrices

Sylvie Bourguignon, M.A.P. et experte-conseil

Détentrice d’un 2e cycle en planification territoriale et développement local et d’une maîtrise en administration publique, Sylvie Bourguignon compte plus de 25 années d’expérience à titre de gestionnaire du réseau de la santé et des services sociaux, dont plus d’une douzaine dans des fonctions de haut niveau.

Elle a principalement travaillé au sein de différents centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement. Elle enseigne à l’Université de Montréal.

Elle agit comme  experte-conseil au  SQETGC depuis 2016. Dans le cadre de ses mandats au SQETGC, elle offre du soutien organisationnel pour l’implantation des meilleures pratiques et collabore à différents projets de développement de l’expertise.

Isabelle Théroux, Ps.Éd. et gestionnaire

Détentrice d’une maîtrise en psychoéducation et d’un diplôme de 2e cycle sur mesure en supervision des interventions en troubles envahissants du développement, Isabelle Théroux possède plus de 20 ans d’expérience dans le réseau de la santé et les services sociaux (RSSS). Après avoir débuté sa carrière comme professionnelle en délinquance adulte, elle a intégré le RSSS où elle a occupé différents postes de gestionnaire en TGC au programme DI-TSA, gestionnaire en TGC au programme DP et gestionnaire de risque.

Elle s’est par la suite jointe au CIUSSS MCQ en 2015 comme cheffe de service du SQETGC. Nommée de cheffe de service en soutien aux mandats provinciaux et à l’expertise de pointe en autisme et en TGC en 2017, elle assure maintenant en plus de la gestion du SQETGC, celle du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA) et du Centre d’expertise et de formation en trouble du comportement (CEF-TC) du CIUSSS MCQ.

Impliquée, depuis ses débuts dans le réseau, comme membre de la Communauté de pratique en TGC, membre du comité exécutif (2014- 2017) et maintenant gestionnaire du SQETGC, Isabelle reconnaît l’importance des relations et des échanges entre le SQETGC et les gestionnaires et les professionnels des établissements afin de faire évoluer les pratiques en TGC.

Le format

Cette formation sera proposée à distance, en trois  blocs d’une demi-journée.

Bloc 126 octobre 20239 h à midi
Bloc 215 février 20249 h à midi
Bloc 32 mai 20249 h à midi

Les modalités

La formation sera offerte sur la plateforme Zoom. Les participants pourront y assister à partir de leur ordinateur doté de haut-parleurs ou d’écouteurs, ainsi que d’une caméra et d’un micro fonctionnels.

Il est à noter que l’intérêt et la pertinence des formations à distance sont grandement améliorés par l’engagement actif des participants. Il est donc important que les gestionnaires soient libérés le temps de la formation.

Les méthodes pédagogiques  utilisées seront : exposés théoriques, discussions en groupe sur des  expériences émergentes du terrain, travaux et activités pratiques à réaliser entre chaque bloc. Les participants seront appelés à contribuer tout au long de cette démarche annuelle.

Les informations de connexion et la documentation à imprimer seront envoyées environ une semaine avant le début de la formation.

Les coûts

Aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.

L’inscription

Le coordonnateur ou la coordonnatrice TGC en DI/TSA ou le gestionnaire membre de la Communauté de pratique en TGC/DP de chaque établissement est responsable d’envoyer le lien d’inscription reçu du SQETGC aux personnes autorisées.

Les places disponibles sont limitées et le SQETGC se réserve le droit de favoriser la participation d’un maximum d’établissements en restreignant le nombre d’inscriptions d’un même CISSS ou CIUSSS.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC

Téléphone : 514 873-2104

Courriel : sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca

Retour à la liste