Aide-Mémoire Contention-Isolation – mesures alternatives
Cet outil est un aide-mémoire de contention/isolation et de mesures alternatives auprès de personnes en, ou à risque de delirium, patients hospitalisés en soins intensifs, enfants/adolescents, lors d’interférence aux traitements, personnes à risque de chute, personnes présentant des comportements agressifs, comportements perturbateurs, et auprès de personnes à risque d’errance.
Clientèle cible : Personnes à risque
- La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Approche de collaboration CH
Cet outil démontre une approche de collaboration en centre d’hébergement. Il sert aux personnes vivant avec des troubles neurologiques liés à une maladie dégénérative, à un traumatisme crânien, un accident cérébrovasculaire, etc. Dont les objectifs sont: (1) d’améliorer la qualité de vie (QdV) des résidents; (2) réduire l’occurrence des comportements jugés problématiques.
- François Régimbal Professeur en sociologie Cégep du Vieux Montréal.
- Audrey Gonin Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal.
Cartes de rendez-vous
Cartes de rendez-vous pour les clients, avec notes positives pour leurs rappeler quoi faire s’ils ne vont pas bien d’ici leur prochain rendez-vous.
Échelle analogue de satisfaction
Échelle évaluatrice de 1 à 10 sur la satisfaction.
Échelle San Martin – Évaluation de la qualité de vie des personnes ayant des déficiences significatives
L’outil a pour but de faire l’évaluation multidimensionnelle de la qualité de vie fondée sur le modèle des huit dimensions de Schalock et Verdugo. Il permet de tracer le profil de qualité de vie de la personne handicapée et d’identifier des pistes d’intervention pour améliorer cette dernière.
Clientèle cible : Personnes handicapées
- Verdugo, M.A., Gómez, L.E., Arias, B., Santamaría, M., Navallas, E., Fernández, S., Hierro, I. (2014). Fundación Obra San Martín
Fiche projet
Échelle qui permet l’ouverture à de nouvelles compétences
Cet outil est une fiche évaluatrice à l’approche d’un nouveau projet personnelle ou en lien avec l’atteinte d’un but.
Grille de surveillance Usager sous mesures de contrôle
Grille de surveillance pour les usagers sous mesure de contrôle.
Cet outil sert à noter et évaluer un usager de trouble de comportements graves ou toute personne à risque.
Mesures de remplacement ou alternatives
Cet outil offre des mesures de préventions auprès de personnes âgées en résidence. Il propose des remplacements et des alternatives pour éviter les chutes, ainsi que des stratégies organisationnelles et professionnelles, structurales, d’apprentissage et de développement des compétences.
Modèle Plan occupationnel
Cet outil sert à structurer une routine hebdomadaire. C’est un horaire de base qui peut être modifier selon les besoins de chacun. Il inclue aussi beaucoup de rappels, pour garder de bonnes habitudes.
Clientèle cible : Résidents
- Roxanne Bigras, ps.ed.
- Marie-Josée Potvin, ps.ed.
Modèle Routine
Cet outil est un exemple d’horaire très précis de la semaine d’une personne. Il aide à avoir une routine précise à suivre au long de la semaine pour rester organiser.
Mon histoire de vie
Cet outil sert à élaborer sur sa propre vie personnelle pour le projet d’épanouissement personnel auprès des résidents. C’est un document rempli de questions sur d’où on vient, qui on est et qui on aimerait devenir en tant qu’individu. Quand toutes les questions ont été répondues, nous avons donc un document entier sur comment on perçoit notre propre vie. C’est un outil qui sert à l’épanouissement personnel.
Clientèle cible : Résidents
- Stéphanie Desnoyers
- Lynne Landry
Outils de sécurisation alternatifs à la contention partie 1
Équipements de protection individuelle et outils de sécurisation alternatifs à la contention dans la prise en charge des troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (partie 1 : perspective
des patients)
Clientèle cible : Personnes atteintes de TGC
- J. Lefèvre-Utile
- V. Guinchat
- L.E. Wachtel
- D. Cohen
- A. Perron
- M. Montreuil
- F.A. Carnevale
- A. Reyre
Outils de sécurisation alternatifs à la contention partie 2
Cet outil propose de colliger la littérature et les expériences pratiques, associées à l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) et d’outils de sécurisation alternatifs à la contention face aux troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle. e (partie 2 : perspectives des soignants)
Clientèle cible : Personnes atteintes de TGC
- J. Lefèvre-Utile
- V. Guinchat
- L. Wachtel
- D. Cohen
- A. Perron
- M. Montreuil
- F.A. Carnevale
- A. Reyre
Participation sociale TGC
Cet outil vise à formuler en équipe des hypothèses quant aux causes des comportements graves afin de favoriser la concertation autour d’objectifs d’intervention auxquels adhéreront tant la personne, ses proches, que l’équipe traitante pour réduire le climat de confrontation souvent présent s’il y a TGC.
- Michel Deschênes, psychologue
- Denis Godbout, psychologue
- Jacques Drolet, chef de programme
- Sonia Di Lillo, spécialiste en activités cliniques
Plan de transition – outil – Version abrégée
Version courte de l’outil – Plan de transition
L’outil a pour but d’évaluer et de mettre en place un plan pour toutes transitions en troubles graves du comportement. Cet outil touche aux contextes internes, externes, aux particularités de la personne et aux stratégies d’adaptation au changement. Il accompagne aussi les proches dans ce changement, ainsi que le milieu de départ et le milieu d’accueil.
- Mylène Gagné, éducatrice spécialisée, CRDITED de Montréal
- Véronique Longtin, conseillère experte en TGC, SQETGC
- André Lapointe, Ph.D., expert‐conseil, SQETGC
- André Soulières, expert‐conseil, SQETGC
Plan de transition en TGC – Outil
L’outil a pour but d’évaluer et de mettre en place un plan pour toutes transitions en trouble grave du comportement. Cet outil touche aux contextes internes, externes, aux particularités de la personne et aux stratégies d’adaptation au changement. Il accompagne aussi les proches dans ce changement, ainsi que le milieu de départ et le milieu d’accueil.
Clientèle cible : Tous
- Mylène Gagné, éducatrice spécialisée, CRDITED de Montréal
- Véronique Longtin, conseillère experte en TGC, SQETGC
- André Lapointe, Ph.D., expert‐conseil, SQETGC
- André Soulières, expert‐conseil, SQETGC
- https://www.fqcrdited.org/sqetgc/
Plan occupationnel
Cet outil sert de repère dans un horaire mis en place par un psychoéducateur. Les éléments essentiels à la routine et les habitudes à prendre sont tous inscrites.
Procédure de révision des mesures de contrôle
Le présent outil a pour but de guider les intervenants dans la révision de leur objectif de plan d’intervention sur les mesures de contrôle. Il devrait servir de point de départ à la réflexion sur la pertinence et l’efficacité des mesures en place.
Processus Soutien PEP
Cet outil présente le processus des rencontres pour soutenir le PEP (Projet d’épanouissement personnel).
Programmation quotidienne DI-TSA
La programmation quotidienne est un outil pour l’intervenant qui permet de planifier le déroulement d’une journée type pour l’usager. Elle permet aussi de planifier les conditions nécessaires aux apprentissages et à la bonification de la qualité de vie.