Publications
Ici, vous trouverez tous les ouvrages, que ce soit un cadre de référence ou un outil clinique, publiés par le SQETGC. Ces ouvrages peuvent avoir été rédigés par l’équipe, par des experts-conseils ou par des groupes de travail impliquant de nombreuses personnes.
Processus des rencontres pour soutenir le PEP (Projet d’épanouissement personnel)
Cet outil sert à démontrer le processus des rencontres pour soutenir le Projet d’épanouissement personnel (PEP) auprès des résidents.
Processus résolution problèmes
Cet outil est un tableau vierge pour la résolution de problème et le processus à suivre.
- CIUSSS Centre sud de l'île de Montréal
- Centre d'hébergement Paul-Émile Léger
Processus Soutien PEP
Cet outil présente le processus des rencontres pour soutenir le PEP (Projet d’épanouissement personnel).
Profil et recommandations d’intervention (URFI)
9 – Profil et recommandations d’intervention (URFI)
Profil sensoriel 2
Profil sensoriel 2
Clientèle cible : 0 à 14 ans
Programmation quotidienne DI-TSA
La programmation quotidienne est un outil pour l’intervenant qui permet de planifier le déroulement d’une journée type pour l’usager. Elle permet aussi de planifier les conditions nécessaires aux apprentissages et à la bonification de la qualité de vie.
Programme Évaluation, Intervention, Suivi (EIS)
Cet outil est un bilan de l’utilisation du programme EIS et analyse des plans d’intervention des jeunes enfants présentant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle et recevant des services du CIUSSS MCQ.
Clientèle cible : Enfants avec retard global
- Christine Rivest, MPs, agente de planification, programmation et recherche, CIUSSS MCQ
- Carmen Dionne, Ph. D., chercheuse universitaire, Département de psychoéducation, UQTR
- Myriam Rousseau, Ph. D., chercheuse en établissement, CIUSSS MCQ
- Annie Paquet, Ph. D., chercheuse universitaire, Département de psychoéducation, UQTR
Protocole d’identification des TGC DI-TSA
En outre, dans le but de faciliter l’identification de la clientèle présentant une DI ou un TSA et manifestant des TGC, le groupe de travail a œuvré à l’opérationnalisation des critères d’utilisation du terme TGC et a raffiné et ajusté la définition élaborée pour l’ensemble des missions afin que cette dernière reflète plus spécifiquement les caractéristiques de cette clientèle.
Clientèle cible : DI-TSA
- Véronique Longtin, conseillère experte en TGC, SQETGC
- Assemblée nationale du Québec (2009). Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Repéré à http://www.ooaq.qc.ca/actualites/doc_pl21/PL21.pdf
- FQCRDITED (2010). Le service d’adaptation et de réadaptation auprès des personnes ayant des troubles graves du comportement (TGC). Repéré à http://www.autisme.qc.ca/assets /files/07‐boite‐outils/education/01‐vie%20scolaire/GUIDE‐TGC.pdf
- Office des professions du Québec (2013). Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Guide explicatif. Québec, Canada : gouvernement du Québec.
- Paquet, M., Sabourin, G., Camiré, M., Gagnon, I., Gagnon, S. & Godbout, D. (à paraître). Élaboration d’une définition de « troubles graves de comportement » commune au réseau de la santé et des services sociaux.
- Sabourin, G., Senécal, P., et Paquet, M. (2016). EGCP‐II‐R – Échelle d’évaluation des comportements problématiques II, révisée (Manuel de l’utilisateur). Montréal, Canada. SQETGC | CIUSSS MCQ.
- Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (2014). Équilibre en situation de TGC : Des stratégies pour s’occuper de soi… et de l’autre. Montréal, Canada : FQCRDITED |SQETGC.
- Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (2017). Grille de dépistage rapide des risques de TGC pour les personnes âgées de 6 ans et plus présentant une DI ou un TSA.
Protocole d’identification des TGC en DP
Sélectionner et opérationnaliser une définition commune d’un trouble grave du comportement pour une clientèle ayant une déficience physique à l’ensemble des CISSS/CIUSSS, et ce, afin d’aider les équipes à identifier les personnes ayant une DP et qui manifestent des TGC, ce qui permettrait, le cas échéant, de dresser un premier portait panquébécois de cette clientèle.
Clientèle cible : TGC-DP
- Marianne Reux, agente à la planification, à la programmation et à la recherche, SQETGC
- Assemblée nationale du Québec (2009). Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Repéré à http://www.ooaq.qc.ca/actualites/doc_pl21/PL21.pdf
- Caron, J., Fleury, M.-J., Godbout, D., Desranleau, M. (2005). Traumatisés cranio-cérébraux présentant des troubles graves du comportement: définition, mesure et détermination des besoins pour l’organisation des services - Rapport de recherche. Montréal.
- Emerson, E. (2007). Challenging behaviour: analysis and intervention in people with severe intellectual disabilities. Second Edition. Cambridge: Cambridge University Press.
- Fougeyrollas, P. (2010). La funambule, le fil et la toile : transformations réciproques du sens du handicap. Collection : Sociétés, cultures et santé. Collection dirigée par Francine Saillant. 338 pages. Québec : Presses de l'Université Laval.
- Fougeyrollas P., Bergeron H., Cloutier R., Côté J. et St-Michel G. (1998). Classification québécoise : Processus de production du handicap. Éditions RIPPH.
- Gagnon, J., Simpson, G. K., Kelly, G., Godbout, D., Ouellette, M., & Drolet, J. (2016). A French adaptation of the Overt Behaviour Scale (OBS) measuring challenging behaviours following acquired brain injury : The Échelle des comportements observables (ÉCO). Brain Injury, 30(8), 1019-1025. https://doi.org/10.3109/02699052.2016.1148197
- Godbout, Di Lillo, Deschênes, Thibault et Gagnon (2020). Échelle d’impact des problèmes actuels de comportement IMPAC. CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
- MSSS (2017). Vers une meilleure intégration des soins et des services pour les personnes ayant une déficience - Cadre de référence pour l’organisation des services en déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme. Québec, Canada : gouvernement du Québec.
- Office des personnes handicapées du Québec (2009). À part entière : Pour un véritable exercice du droit à l’égalité : politique gouvernementale pour accroître la participation sociale des personnes handicapées. Office des personnes handicapées du Québec.
- Office des professions du Québec (2013). Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Guide explicatif. Québec, Canada : gouvernement du Québec.
- Paquet, M., Sabourin, G., Camiré, M., Gagnon, I., Gagnon, S. & Godbout, D. (à paraître). Élaboration d’une définition de « troubles graves de comportement » commune au réseau de la santé et des services sociaux.
- Reiss, S. (1994). Handbook of challenging behavior: mental health aspects of mental retardation. Worthington: IDS Publishing Corporation.
- Réseau International du processus de production du handicap (2018). Classification internationale : Modèle de développement humain - Processus de production du handicap (MDH-PPH). Site éditeur : Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH) à https://ripph.qc.ca.
- Royal College of Psychiatrists. (2007). Challenging behaviour: a unified approach. British Psychological Society and Royal College of Speech and Language Therapists.
- Sabourin, G. et Lapointe, A. (2014). Analyse et intervention multimodales en troubles graves du comportement – Grille et lexique. Montréal, Canada : FQCRDITED | SQETGC.
- Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (2014). Équilibre en situation de TGC : Des stratégies pour s’occuper de soi… et de l’autre. Montréal, Canada : FQCRDITED |SQETGC.
- Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (2014). Protocole d’identification des personnes ayant une DI ou un TSA et manifestant un trouble grave du comportement. Montréal, Canada : SQETGC | CIUSSS MCQ.
- Tassé, M. J., Sabourin, G., Garcin, N., & Lecavalier, L. (2010). Définition d’un trouble grave du comportement chez les personnes ayant une déficience intellectuelle. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne Des Sciences Du Comportement, 42(1), 62-69. https://doi.org/10.1037/a0016249
Pyramide de l’intensité de la colère
Pyramide de l’intensité de la colère
- Lyne Boissonneault, Centre l’Horizon, Clarence Dechamplain, CRDIAT – Clair Foyer *Programme G.E.C.O .
QABF – Questions About Behavioral Function
Le QABF est un bref questionnaire dont le but est de faire une analyse fonctionnelle des comportements problématiques d’une personne ayant un TSA ou une DI.
Cet outil est un bon complément au plan d’action multimodal, car il permet de préciser la fonction d’un comportement. Par contre, pour départager les grandes fonctions de comportement, une plus grande réflexion est nécessaire.
L’outil peut être acheté via un formulaire disponible sur le site disabilityconsultants.org. L’ensemble coûte 325$US et comprend le manuel, 50 protocoles et 50 questionnaires à compléter. Il est possible d’acheter d’autres lots de 50 (protocoles+questionnaires) pour 250$US. Les commandes de l’extérieur des États-Unis doivent payer un supplément de 75$ pour l’envoi (peu importe la taille de la commande).
Outil validé scientifiquement.
Clientèle cible : DI, TSA, 2 ans et plus
- lawskyj, T. R.
- Matson, J. L.
- Rush, K. S.
- Smalls, Y.
- Vollmer, T. R.
- Vous référer à l'outil
QQV – Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien à offrir
Le QQV permet d’évaluer la situation de la personne âgée de 13 ans et plus qui présente une DI ou un TSA dans l’optique d’une vision multidimensionnelle et globale de celle-ci et de recherche de son bien-être par une approche personnalisée.
Clientèle cible : 13 ans et plus
- Lucien Labbé, M. Ps.-éd.,
Questionnaire de repérage de la démence chez les individus ayant une déficience intellectuelle
Cet outil est un questionnaire pour repérer de la démence chez les individus ayant une déficience intellectuelle.
Clientèle cible : DI âgés
- France Fleury Courtier de connaissances Direction de la gestion de l’information et des connaissances
Questionnaire sur la qualité de vie en milieu familial – 2006 ID DD Version Apr. 2011
Le questionnaire sur la qualité de vie en milieu familial (QDVF) est une méthode permettant d’examiner la qualité de vie des membres d’une famille comprenant un ou plusieurs membres présentant une déficience intellectuelle. Il s’agit d’une méthode pour connaître jusqu’à quel point la qualité de vie de la famille est plaisante, significative et soutenue par les types de ressources qui sont importantes pour les membres de la famille. Le questionnaire examine également les obstacles auxquels les familles font face.
Clientèle cible : DI
- Ivan Brown
- Roy I. Brown
- Nehama T. Baum
- Barry J. Isaacs
- Ted Myerscough
- Shimshon Neikrug
- Dana Roth
- Jo Shearer
- Mian Wang
Rapport de préparation à la consultation en psychiatrie
Outil afin de préparer l’individu à une consultation en psychiatrie
RCI-CP – Répertoire des conséquences et impacts des comportements problématiques
But du RCI-CP : objectiver et documenter les conséquences et les impacts des comportements problématiques d’une personne de 6 ans et plus présentant une déficience intellectuelle (DI), avec ou sans trouble du spectre de l’autisme (TSA).
RCI-CP (Outil de calcul)
RCI-CP (Outil de calcul)
Recevoir une piqûre
Recevoir une piqûre
Reiss scale for children’s dual diagnosis
Clientèle cible : DI, 4 à 21 ans
REISS Screen for Maladaptive Behavior
Ce test permet de dépister les problèmes de santé mentale chez les adultes ayant une déficience intellectuelle, ou ce qu’on appelle communément le « double diagnostic ».
Les personnes qualifiées pour administrer ce test sont les psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux ou autres professionnels de la santé mentale agréés ou enregistrés avec au moins un cours sur les tests psychométriques d’une établissement d’enseignement supérieur agréé et au moins un an d’expérience professionnelle réussie auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle.
- Steven Reiss, Ph.D.
- Pas disponibles pour cet outil.