Fiches d'information
Le contenu du coffre est organisé sous formes de fiches indépendantes les uns des autres (on peut en consulter une seule) et interreliées (la plupart sont connectées à une ou plusieurs autres fiches ou outils).
Comment trouver une fiche d’information?
- À partir d’un arbre décisionnel: en suivant le parcours présenté dans un arbre décisionnel, on rencontre à certains endroits les références vers les fascicules pertinents.
- À partir de la liste des fascicules: en regardant la liste des fascicules, on peut repérer rapidement un outil qui nous intéresse.
- À partir d’un autre fascicule: en consultant un fascicule, on peut y trouver quel(s) fascicule(s) sont en lien avec celui-ci et ainsi découvrir un autre outil.
1- Grille identification besoins 7-17-ans-TED
Grille d’identification des besoins et du projet de développement de l’enfant de 7 à 17 ans avec trouble envahissant du développement. Formulaire à compléter lors de l’entrevue avec l’enfant.
Clientèle cible : TSA (7 - 17 ANS)
- CRDI de Québec, Direction des services professionnels, de la recherche et de la programmation
1- Grille Niveau d’agitation
Grille représentant le niveau d’agitation de la personne sur 24 heures (tableau divisé en termes d’heures)
1- Grille- d’observation de repli
Grille mensuelle d’observation des cycles de repli sur soi (déprimé) et d’activation (maniaque).
1-Aide-mémoire – Observation du comportement
Aide-mémoire – observation du comportement
1-AIMM Résumé de dossier
Analyse et intervention multimodales en trouble grave du comportement
1-Analyse du réseau social
Questionnaire dans le but d’établir un portrait du réseau social de l’usager.
1-Apathy Evaluation Scale
method for measuring apathy resulting from brain-related pathology. He defined apathy as “lack of motivation not attributable to diminished level of consciousness, cognitive impairment, or emotional distress.
1-EGCP-II R – Échelle d’évaluation de la gravité des comportements problématiques – Révisée / Problem Behavior Severity Scale – Revised (PBSS – R)
Cette échelle permet :
- d’identifier le profil clinique des comportements problématiques (CP) les plus significatifs chez la personne à l’intérieur d’une période de trois mois;
- d’évaluer s’il y a présence cliniquement significative de troubles du comportement (TC) ou de troubles graves du comportement (TGC);
- de comparer la personne évaluée avec un échantillon de 730 personnes ayant une DI/TSA et vivant dans la communauté;
- de fournir des scores globaux composites pour les quatre grands facteurs évalués (un score de TC externalisé; un score de TC internalisé; un score global de TC; un score global d’impacts) ainsi que des scores standardisés pour chacune des catégories comportementales;
- de faciliter l’identification de priorités d’intervention sur le comportement
1-EGCP-II-R – Manuel d’utilisation – Échelle d’évaluation globale de la gravité des comportements problématiques II – révisée
Échelle d’évaluation globale de la gravité des comportements problématiques II – révisée
Manuel d’utilisation seulement.
Note: l’outil à remplir est disponible sur l‘extranet du SQETGC ou via le(la) spécialiste ou coordonnateur(-trice) en TGC de votre CISSS/CIUSSS.
- Guy Sabourin
- Pierre Senécal
- Maxime Paquet
- Vous référer à l'outil
1-EIS – Tests du programme d’évaluation, d’intervention et de suivi
Les grilles de l’EIS permettent d’évaluer, par l’observation de l’enfant dans son milieu, sa maîtrise d’habilités nécessaires à son fonctionnement dans la vie quotidienne. Lorsque complétées, elles soutiennent le processus d’identification des objectifs d’intervention. Le programme propose pour chaque habileté évaluée, des interventions compatibles avec les milieux fréquentés par l’enfant. Le programme EIS reposant sur une approche naturaliste, entend favoriser la participation des parents et des différents acteurs agissant auprès de l’enfant.
1-Évaluation résistances usagers difficiles
Cet outil est un canevas, sur format Word, facilitant la cueillette d’infomations permettant à l’intervenant de se requestionner sur les facteurs qui pourraient influencés la résistance ou l’acquiescement d’une personne face à une intervention ou un changement.
1-Fiche observation ABC
Fiche d’observation ABC
1-Grille d’identification des besoins 0-6 ans TED
Grille d’identification des besoins et du projet de développement de l’enfant de 0 à 6 ans ayant un trouble envahissant du développement.
1-Grille d’observation ABC-FR
Grille d’observation en français
1-Grille d’observations
Grille d’observations journalières (Séparée aux 15 minutes)
1-ICP-TSA – Inventaire des causes probables des troubles graves du comportement chez les adolescents et les adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme avec une déficience intellectuelle légère à modérée
Cet inventaire s’adresse aux éducateurs et aux professionnels désirant réaliser une analyse multimodale pour un usager. L’ICP doit être utilisé dans la perspective d’une cueillette de données initiale d’informations sur les causes probables que l’éducateur peut identifier à partir des informations qu’il possède sur la personne et sur les divers contextes d’apparition des troubles graves du comportement (TGC).
Cet inventaire a été conçu afin de permettre :
- de procéder à une collecte de données initiale pour un usager présentant des TGC et ainsi faciliter l’utilisation de la Grille d’analyse multimodale contextuelle;
- de recueillir des observations pouvant être en lien avec l’apparition ou la présence des TGC chez la personne évaluée et ainsi d’identifier des hypothèses sur les causes pouvant être en lien avec l’apparition de ses TGC;
- de fournir à l’évaluateur un processus structuré de questionnements et de déductions et ainsi d’identifier les facteurs pouvant être les causes les plus probables des TGC de la personne évaluée.
Clientèle cible : TSA, 13 ans et plus
- Yves Beaulieu, psychoéducateur, CIUSSS de la Mauricie‐et‐du‐Centre‐du‐Québec
- Laurie Chevalier, APPR TGC, CIUSSS de la Capitale‐Nationale
- Isabelle Morin, experte‐conseil, SQETGC
1-RCI-CP – Répertoire des conséquences et impacts des comportements problématiques
But du RCI-CP : objectiver et documenter les conséquences et les impacts des comportements problématiques d’une personne de 6 ans et plus présentant une déficience intellectuelle (DI), avec ou sans trouble du spectre de l’autisme (TSA).
10-Aide-Mémoire Contention-Isolation – mesures alternatives
Cet outil est un aide-mémoire de contention/isolation et de mesures alternatives auprès de personnes en, ou à risque de delirium, patients hospitalisés en soins intensifs, enfants/adolescents, lors d’interférence aux traitements, personnes à risque de chute, personnes présentant des comportements agressifs, comportements perturbateurs, et auprès de personnes à risque d’errance.
Clientèle cible : Personnes à risque
- La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
10-Approche de collaboration CH
Cet outil démontre une approche de collaboration en centre d’hébergement. Il sert aux personnes vivant avec des troubles neurologiques liés à une maladie dégénérative, à un traumatisme crânien, un accident cérébrovasculaire, etc. Dont les objectifs sont: (1) d’améliorer la qualité de vie (QdV) des résidents; (2) réduire l’occurrence des comportements jugés problématiques.
- François Régimbal Professeur en sociologie Cégep du Vieux Montréal.
- Audrey Gonin Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal.
10-Échelle analogue de satisfaction
Échelle évaluatrice de 1 à 10 sur la satisfaction.