Psychologue depuis plus de 45 ans, André Lapointe a toujours travaillé auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme et des troubles du comportement.
Consultant depuis 1989, il a acquis une bonne expérience de la planification régionale de services ainsi que de la gestion de projets cliniques. Il a notamment dirigé un projet de désinstitutionnalisation de personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles de santé mentale, appuyé d’une équipe d’intervention sur les troubles graves du comportement (TGC).
Il a assuré la coordination du Consortium de services pour les personnes ayant des TGC, précurseur du PREM-TGC puis du SQETGC. Dans l’équipe de consultants du SQETGC, M. Lapointe partage son temps entre des activités de formation, de consultation clinique et de recherche/développement.
Clinicien reconnu, il a régulièrement présenté ses travaux dans le cadre de conférences et de colloques internationaux (AAMR, NADD Europe, NADD, etc.). Il a participé en 2006 à la rédaction de plusieurs cadres de références ou guide technique du sqetgc touchant l'attraction et la rétention du personnel, la performance clinique, les activités de jour valorisantes, un lexique sur l'analyse multimodale, le plan de transition, Somnet et sur les enjeux des services résidentiels). Il a été à l'origine de la conception des processus et des outils de suivi des interventions.
Ses activités cliniques au SQETGC se complètent d'un exercice de la psychothérapie auprès d'une clientèle adulte. Il dispense aussi de la supervision didactique et clinique en psychothérapie ainsi que divers atteliers de formation.